Afficher un message
Vieux 25/04/2019, 18h32   #11
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Citation:
Envoyé par vlopddap Voir le message
En fait de ce que je vois pour la RAM c'est qu'à moins que tu n'aies une carte cachée dans ta manche, dans les kits de RAM DDR4-3000 les 2x4 GB (8 GB) sont plus cher que les kits 2x8 GB (16 GB) et je crois que ça a rapport avec la demande j'imagine...

2x4 GB : 134.99$
https://www.amazon.ca/dp/B0123ZBPDA

2x8 GB : 108.99$
https://www.amazon.ca/dp/B07B2Y1N8B

Concernant la question du GPU intégré vs une carte dédiée, je ne suis pas contre cette idée, mais dans ce cas quelles sont les options de CPU sans GPU qui me permettrait d'aller chercher un peu d'économie pour ramasser une carte PCIe à 150$ disons?

J'avoue que je m'éloigne tranquillement pas vite de mon objectif de 500$ avant taxes, mais j'ai tout de même un peu de "jeu", mais pas 700-800$ avant taxes...
De la façon dont je vois ça, soit on y va pour le "petit budget" avec le graphique intégrée mais en prenant le moins cher possible partout (donc 8GB), soit on est près à mettre un peu plus et alors l'option d'une carte dédié s'impose assez rapidement car on est au final à peut-être à 50$ près...

Un exemple rapide pour un système avec carte dédiée en prenant les prix trouvé sur Newegg:

-Ryzen 2200: 130$ (on peut aussi opter pour un 1200 à 10$ de moins mais ça ne vaut pas vraiment la peine))
-2 x 4GB DD4 3000: 63$ (ou 98$ pour 16GB)
- Carte graphique: RX560 2GB (140$), RX560 4GB (155$) ou RX570 4GB reconditionné (150$ et probablement le meilleur choix))
- Motherboard B450: 100$ (mais il y d'autres choix environ au même prix)

Pour un total de 448$ avec la RX570 et 8GB.

Si on y va plutôt pour le 2400G en utilisant le graphique intégré, le CPU coûte 200$ mais on sauve 150$ pour l'absence de carte graphique, donc au final on épargne 80$ avec cette option... Mais si on lui met 16GB, la différence n'est plus qu'environ 45$.

Pour donner une idée des différences de performances dans les jeux entre ces options, voici un graphique tiré de GamersNexus:


On voit bien que l'option 2400G bénéficie beaucoup d'une configuration mémoire en double channel (tout est en double channel sauf la configuration identifiée single channel).

Néanmoins, c'est aussi évident qu'une RX 560 4GB double les performances alors que la RX570 4GB les quadruple... Bref, pour 50-100$ il y a une énorme différence dans la performance de jeux... On parle ici d'une expérience de jeu complètement différente.

L'option "graphique intégrée" est surtout intéressante si on vise le moindre coût possible (quitte à faire des compromis) ou si l'on priorise d'abord la puissance CPU aux performances en jeu (le 2400 étant plus puissant que le 2200 en puissance CPU pure). Par exemple, pour un PC dont l'usage principal demande une certaine puissance de CPU mais utilisée occasionnellement pour le jeu. Mais si on priorise le jeu, l'option carte graphique dédiée s'impose rapidement à moins d'être dans un budget très serré. Dans cette optique, ça ne fait pas beaucoup de sens de prendre le 2400G tout en dépensant plus que nécessaire ailleurs. Par que si on peut se permettre de dépenser un peu plus, la conclusion est rapidement que c'est une carte graphique qui est le plus rentable à ajouter.

Bref, beaucoup de matière à réflexion!

Dernière modification par CarlJF ; 25/04/2019 à 18h57.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation