Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Internet et logiciels

Notices

Internet et logiciels Problèmes de PC, logiciel, Office et Internet en général

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/05/2019, 07h11   #1
Padalyna
 
Avatar de Padalyna
 
Date d'inscription: 01/03/2017
Messages: 296
Par défaut adresse courriel

Bonjour,

J'aimerais savoir que signifie les lettres après le point d'une adresse de courriel.
Exemple: .ca - .fr - .com, etc...

On m'a déjà dit que ça détermine le pays... si c'est exact, comment une personne du Canada peut avoir une adresse se terminant par .fr ?

Merci et bonne journée
Padalyna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2019, 09h09   #2
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : adresse courriel

C’est seulement une extension choisie au moment de l’enregistrement du nom de domaine. N’importe qui peut enregistrer n’importe quoi pourvu que le nom soit disponible. Autrement dit, pas besoin d’être français ou en France pour utiliser un nom de domaine .fr.

Et oui, les extensions peuvent indiquer le pays. Par exemple, si on enregistre un nom pour quelque chose s’adressant à des canadiens, on pourra préférer enregistrer un .ca à un .com. Mais ce n’est pas obligatoire non plus. Tout comme on pourrait enregistrer un .ca n’ayant rien à voir avec le Canada ou les canadiens, mais il n’y a aucun intérêt à faire cela.

Pour l’adresse e-mail .fr pour un canadien, ça signifie simplement que la personne s’est créé un compte chez un fournisseur vraisemblablement basé en France. Ce qu’absolument rien n’interdit de faire.

Dernière modification par CarlJF ; 28/05/2019 à 09h25.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2019, 10h47   #3
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : adresse courriel

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
N’importe qui peut enregistrer n’importe quoi pourvu que le nom soit disponible. Autrement dit, pas besoin d’être français ou en France pour utiliser un nom de domaine .fr.
Faux, n'importe qui ne peut enregistrer n'importe quoi pourvu que le nom soit disponible. Un québécois ne peut enregistrer un .fr ou encore un français ne peut enregistrer .ca.
  Réponse avec citation
Vieux 28/05/2019, 12h33   #4
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : adresse courriel

Une autorité française ne peut enregistrer un service en utilisant .ca ou .qc.ca, vu que ces extensiosns sont réservées au Canada et au Québec.

Les domaines de haut niveau sont (selon Wiki):

.com = commercial
.org = organisations non-gouvernementales
.edu = institution d'education
.gov = gouvernement
.net = network (terme générique)
.mil = militaire
.arpa = Advanced Research Projects Agency

En plus des domaines de haut niveau, presque chaque pays a son extension (ex: Canada = .ca, France = .fr ou Japon = .jp). Nous en tant qu'utilisateurs finaux, on peut utiliser un service étranger avec une extension différente de .ca. La seule différence c'est que dans le cas des .fr, tes données (ex: hotmail.fr) pourraient bien se trouver sur un serveur européen français au lieu de nord-américain.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2019, 13h00   #5
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : adresse courriel

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
....Nous en tant qu'utilisateurs finaux, on peut utiliser un service étranger avec une extension différente de .ca. La seule différence c'est que dans le cas des .fr, tes données (ex: hotmail.fr) pourraient bien se trouver sur un serveur européen français au lieu de nord-américain.
Carl parlait d'enregistrement de nom de domaine. Seul les citoyens d'un pays (ou d'une communauté, communauté européenne par exemple) peuvent utiliser l'extension de nom de domaine de ce même pays (TLD). Il y a quelques exceptions, par exemple le .pw (j'ai un nom de domaine enregistré en .pw : https://www.site-de-tests.pw/)

Les utilisateurs finaux, je sais pas, je me souviens pas d'avoir utilisé une adresse email finissant avec l'extension .fr ... mais si tu le dit.

Dernière modification par Mondo ; 28/05/2019 à 13h11.
  Réponse avec citation
Vieux 28/05/2019, 13h50   #6
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 119
Par défaut Re : adresse courriel

@Mondo, c'est vrai que CarlJF parlait d'enregistrement de nom de domaine, mais Padalyna parlait aussi d'adresse courriel. Je faisais juste rajouter des infos.

Quant aux utilisateurs finaux, il faut les définir et il y a 2 possibilités. Mon sens va dans celui qui défini le particulier en tant qu'individu. L'autre définition est celui des personnes morales (association, organisme gouvernementale/commerciale ou non). Les personnes morales sont obligés de respecter des règles.

À l'époque de Yahoo et d'Hotmail/MSN, je voyais beaucoup dans mon entourage familiale, des adresses finissant en .fr. ou .net (@hotmail.fr ou @cite.net) Bon, à l'époque, les extensions .qc.ca ou .ca n'était peut-être pas aussi présente qu'aujoud'hui.

Actuellement, j'ai fais un petit test. Quand tu essais de créer un nouveau compte, voici ce que cela donne :

Google Mail = @gmail.com (pas capable de changer l'extension)
Outlook Mail = @outlook.fr (par défaut), Mais on peut choisir @outlook.com ou @hotmail.com.
Yahoo Mail = @yahoo.com (pas capable de changer l'extension)
Protonmail = @protonmail.com (par défaut) Peut aussi avoir du @protonmail.ch (ch pour la Suisse) ou @pm.me (spécial celui-là.

Si on veut avoir du qc.ca ou .ca, faut choisir un FAI québecois (@videotron.ca, @sympatico.ca, etc...). Pourtant, à une époque, on pouvait avoir du live.ca, live.fr, hotmail.ca, pis par défaut c'était toujours sur .fr. Donc, fallait faire attention lors de la création du compte. Chose que beaucoup ne font pas, conséquence ils se retrouvent avoir une adresse en .fr au lieu de .ca ou .com.

Si tu choisis outlook.fr au lieu de outlook.com, c'est je pense que les données sont sur des serveurs en Europe (MS a des serveurs en Europe). Le RGPD y est peut-être aussi pour quelque chose.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2019, 14h23   #7
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : adresse courriel

Alors Paladyna a sa réponse: Outlook permet l'utilisation du .fr (j'utilise encore mon vieux hotmail.com qui renvoi vers Outlook, je sais pas pour Outlook direct) et c'est peut-être le seul service email qui offre l'extension .fr.

Citation:
ou @pm.me (spécial celui-là).
Pas si spécial que ça ! Au renouvellement du nom de domaine, l'extension .me est plus cher qu'un .com. .net même .ca mais c'est accessible et abordable pour ceux ou celles qui veulent un nom de domaine personnel (.me). J'ai beaucoup utilisé l'extension .me dans le passé (Megazen.me, ZenZen.me, Mediagraphie.me) et je l'utilise encore pour un site personnel (Zenfoto.me)
  Réponse avec citation
Vieux 28/05/2019, 15h52   #8
Padalyna
 
Avatar de Padalyna
 
Date d'inscription: 01/03/2017
Messages: 296
Par défaut Re : adresse courriel

Merci beaucoup à vous trois.

Merci spécial à Lady Pirotessa de vous être donné la peine de faire des tests pour me donner toutes ces informations; c'est vraiment très apprécié.
Padalyna est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone