Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Internet et logiciels

Notices

Internet et logiciels Problèmes de PC, logiciel, Office et Internet en général

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/10/2023, 22h17   #1
andthe01
 
Date d'inscription: 28/05/2017
Messages: 43
Question Logiciel de mots de passe

Bonjour à tous

J'aimerais savoir quel serait le meilleur logiciel pour la gestion des mots de passe.
1) parmi les gratuits
2) parmi les payants.
C'est pour une utilisation individuelle et sur un seul ordinateur.
Merci d'avance pour vos suggestions !

andthe01 (windows 10)

ps: je n'utilise pas mon ordi de façon intensive mais je me sentirai plus en
sécurité .
andthe01 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2023, 05h35   #2
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 167
Par défaut Re : Logiciel de mots de passe

J'utilise Keypass depuis de très nombreuses années, mais ce n'est pas le plus simple et le plus intuitif.

Ce que j'en aime, c'est que l'usager contrôle tout. Le fichier contenant les mots de passe est à la maison et non pas dans le cloud, l'usager contrôle toutes les opérations, on peut mettre le fichier de données sur une clé USB ce qui réduit les risques en cas de vol de l'ordinateur, etc.

L'inconvénient, tout est manuel. Il faut accéder à la base de données à chaque fois que l'on veut utiliser un mot de passe et faire un Copier Coller. Mais en pratique, on ne l'utilise pas si souvent parce qu'il ne sert pas à grand chose de mettre un mot de passe complexe et différent sur des sites comme Microclick. Je m'en sers pour les sites de banques, de commerce ou gouvernementaux. Donc 1 fois ou 2 par jour au maximum.

Récemment, il y a eu une alerte de sécurité, mais dans des situations tellement particulières que ce n'est pas réellement dangereux dans le cas d'usagers comme vous et moi.

Et il est gratuit.

https://keepass.info/
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2023, 05h41   #3
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 167
Par défaut Re : Logiciel de mots de passe

Mais il y a d'autres façons de se protéger aussi.

Par exemple, mon disque dur est partitionné en 3 parties: Windows, les programmes et les fichiers de données. Cette dernière partie est encodée avec bitlocker de même que ma clé USB contenant Keypass. Ça protège les choses importantes en cas de vol de l'ordinateur ou de la clé USB.

Le matin, il faut donc "débarrer" les disques, ce qui prend quelques secondes.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2023, 18h07   #4
andthe01
 
Date d'inscription: 28/05/2017
Messages: 43
Thumbs up Re : Logiciel de mots de passe

Je pense que keypass devrait répondre à mes attentes
Merci de vos précieux conseils
andthe01 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2023, 18h26   #5
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 761
Par défaut Re : Logiciel de mots de passe

J'utilise Sticky Password depuis quelques années. À l'époque j'avais payé la licence qui était à vie. Maintenant il semble qu'il faut payer à tous les ans.

Je l'adore et il est en français et facile à comprendre.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2023, 19h20   #6
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 167
Par défaut Re : Logiciel de mots de passe

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
J'utilise Sticky Password depuis quelques années. À l'époque j'avais payé la licence qui était à vie. Maintenant il semble qu'il faut payer à tous les ans.

Je l'adore et il est en français et facile à comprendre.
Je ne le connais pas, mais la version gratuite semble tout faire ce qui est de base dans un logiciel de mots de passe.

https://www.stickypassword.com/fr/ge...uit-ou-premium
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2023, 20h10   #7
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 761
Par défaut Re : Logiciel de mots de passe

J'ai fouillé dans mes courriels d'achats et je l'ai acheté en 2013 pour mon mari et moi et c'est la version Premium. Je ne me souviens pas de la version gratuite. Je ne le changerais pas pour tout l'or du monde
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2023, 23h55   #8
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 060
Par défaut Re : Logiciel de mots de passe

Je viens d'essayer Keepass dans Ubuntu 22.04. La première des choses que j'ai constaté c'est qu'il y a plusieurs versions du logiciel et ça devient un peu difficile de s'y retrouver: versions Windows fonctionnant sous Mono ou Wine dans Linux, version portable ou installable, versions installables directement a partir de la ligne de commande Linux, versions modifiées par d'autres auteurs, etc...

J'ai trouvé que la version 2.x de Keepass est installable dans Ubuntu 22.04 simplement en tapant: "sudo apt install keepass2" dans la ligne de commande et c'est l'option que j'ai choisie mais j'ignore si c'est la meilleure façon de l'installer?

Ensuite, après avoir entré le mot de passe principal, il y avait une option pour imprimer une feuille d'informations comme le mot de passe principal et autres mais ça me donne une erreur en me disant que l'accès est interdit au fichier imprimable des informations. Ensuite, si je veux imprimer ma liste de mots de passe ça me dit que la version de NET Framework que j'ai n'est pas la bonne mais j'ai lu ensuite qu'il ne suffit que d'exporter la liste en format HTML et de l'imprimer ensuite dans un autre logiciel.

Le logiciel Keepass pour Linux semble être la même version que celui de Windows ce qui mêle un peu les cartes. Comme par exemple, dans les mises a jour, ça me dit qu'il existe une mise a jour mais cette mise a jour semble être la version Windows qui ne s'installe pas de la même manière et j'en déduis donc que je dois avoir la dernière version existante sous Linux, celle de Windows non encore modifiée pour Linux étant un peu plus récente. En effet j'ai lu qu'un simple "sudo apt update" suffirait à installer la dernière version dans Linux sauf que quand je fais cette commande la version reste inchangée ce qui me fais penser que ça doit être effectivement la dernière version dans Linux.

Mis à part cela, c'est vrai que Keepass semble ne pas être très "user friendly" au premier contact mais juste un peu de lecture et quelques minutes suffisent pour comprendre le fonctionnement de base et bien l'utiliser. Pour moi ce qui est important c'est qu'un logiciel fasse la job qu'il est supposé faire et Keepass le fait très bien donc je suis plutôt satisfait en général.
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2023, 06h37   #9
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 167
Par défaut Re : Logiciel de mots de passe

Effectivement, pour Windows, il y a 4 versions constamment mises à jour.

- Les versions 1 et 2. La 2 qui serait à double sécurité. j'ai essayé et je suis revenu à la 1 par habitude.

- Les versions 1 et 2 sont disponibles soit en mode installation sous Windows. soit en mode autonome pour mettre sur une clé USB.

J'utilise la version 1 en mode clé USB.

Comme le code source est disponible, il est vrai que des usagers proposent des ajouts comme la possibilité d'utiliser un clavier apparaissant à l'écran pour éviter le piratage par "keylogger"
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2023, 07h08   #10
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 060
Par défaut Re : Logiciel de mots de passe

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Effectivement, pour Windows, il y a 4 versions constamment mises à jour.

- Les versions 1 et 2. La 2 qui serait à double sécurité. j'ai essayé et je suis revenu à la 1 par habitude.

- Les versions 1 et 2 sont disponibles soit en mode installation sous Windows. soit en mode autonome pour mettre sur une clé USB.

J'utilise la version 1 en mode clé USB.

Comme le code source est disponible, il est vrai que des usagers proposent des ajouts comme la possibilité d'utiliser un clavier apparaissant à l'écran pour éviter le piratage par "keylogger"
J'ai utilisé le mode installation dans Linux et si je comprend bien mes données sont sauvegardés dans un fichier .kdbx (je sais ou il se trouve) que je n'aurais qu'à copier sur une clé USB pour en faire un backup ?
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14h41.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone