Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/11/2023, 09h45   #1
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 175
Par défaut Nouveau PC ......

Bonjour,


Je regarde les spéciaux du Black Friday chez Newegg et BestBuy (les prix sont généralement identiques) et je me dis qu'il est peut-être temps de changer mon vieux E-8400 que j'ai monté il y a une quinzaine d'années et auquel il manque quand même pas mal de caractéristiques dont les nouveaux ports USB.

Je ne suis pas joueur, donc je cherche plus dans le milieu de gamme, mais je veux quelque chose qui va durer.

Je regarde pour les pièces suivantes.

Carte-mère MSI B650 Tomahawk WIFI
https://www.bestbuy.ca/en-ca/product...-cpus/16550116

CPU: AMD 7600X
https://www.bestbuy.ca/en-ca/product...essor/16489534

Comme je pense bien mettre le processeur en mode 65 watts, j'irais vers un petit ventirad Noctua comme celui-ci:
https://www.newegg.ca/noctua-nh-l9a-...13C-0005-00145

Pour la mémoire, je regardais pour 32 GB de Corsair Vengeance 5 600 (36 36 36 76 lat 36) ou 6000 ( 30 36 36 76 lat 30). Il y a 25,00$ de différence entre les deux.

Pour la vidéo, j'utilise encore une vieille 8400 GS. J'ai l'impression que la carte intégrée au CPU sera au moins équivalente, sinon j'aviserai.

Est-ce que le tout vous semble équilibré ?

Pour le reste, ce serait un disque SDD interne probablement un Samsung de 1 TB qui sera accompagné de quelques autres SSD qui j'ai accumulé au fil du temps. Je vais aussi recycler ma vieille alimentation VX 550 Corsair qui n'a jamais bronché au fil des années.

Je vous remercie d'avance de vos commentaires....
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2023, 05h57   #2
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 431
Par défaut Re : Nouveau PC ......

Salut à première vue ça me semble bien.

Prenez le temps de vérifier attentivement les spéciaux, moi je viens de sauver 1000$ sur un portable Asus ROG STRIX G18, avec un i9-13980HX 32 Threads et une RTX 4070, chez Bestbuy... Y a vraiment de bons deals...
__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2023, 08h43   #3
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 175
Par défaut Re : Nouveau PC ......

Effectivement, il y a de bons prix actuellement.....

Mais, ça doit être les habitudes encrées, je ne parviens pas à aimer travailler sur un portable !!!!!

Au travail, j'ai toujours été sur un ordinateur de bureau et je promenais mes choses sur une clé USB.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2023, 16h23   #4
sylverfox
 
Avatar de sylverfox
 
Date d'inscription: 19/02/2017
Localisation: En avant de mon écran!
Messages: 1 431
Par défaut Re : Nouveau PC ......

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Effectivement, il y a de bons prix actuellement.....

Mais, ça doit être les habitudes encrées, je ne parviens pas à aimer travailler sur un portable !!!!!

Au travail, j'ai toujours été sur un ordinateur de bureau et je promenais mes choses sur une clé USB.
Possible, moi j'avais des ordis de bureau quand j'achetais les pièces et je les montait moi-même, j'adorais ça, mais depuis une douzaine d'années je n'ai que des portables, et à l'inverse, moi je ne retournerais plus sur un ordi de bureau.

__________________
Jack

Portable ASUS ROG Strix G18, Intel i9-13980HX.
RAM 32 Go G.Skill Ripjaws, NVIDIA GeForce RTX 4070, Intel Wi-Fi 6E AX411, Win 11 Pro
sylverfox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2023, 06h31   #5
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 175
Par défaut Re : Nouveau PC ......

J'espère que le montage sera plus simple que l'achat.

J'avais trouvé le bundle idéal, mais une des 3 pièces était à Longueuil et les deux autres en entrepôt en Ontario. La compagnie ne vend pas si les 3 pièces n'étaient pas au même endroit.

J'ai rapidement commandé un peu moins bon (7600X au lieu de 7700X) dans une autre entreprise parce que les 7000 de AMD se faisaient rares. Là, cette compagnie ajoute un code de sécurité à leur nom de compagnie sur la facture Master Card et ce code est seulement visible quand la banque a traité la demande et l'a inscrite dans notre dossier. Comme je ne pouvais avoir cette information, annulation de la commande.

Finalement, tout était en stock chez Best Buy a un prix légèrement meilleur que dans la seconde entreprise. 2 des pièces étaient en magasin, mais pas le CPU. Je l'attends pour demain.

Étrange, on ne peut pas avec Best Buy faire livrer dans un Best Buy pour ramassage une pièce qui n'est pas en stock dans le magasin. Obligation de faire livrer l'autre pièce à la maison.

J'espère avoir le tout pour la fin de semaine ! Ouf.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2023, 17h06   #6
LaBroue
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Nouveau PC ......

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Effectivement, il y a de bons prix actuellement.....

Mais, ça doit être les habitudes encrées, je ne parviens pas à aimer travailler sur un portable !!!!!

Au travail, j'ai toujours été sur un ordinateur de bureau et je promenais mes choses sur une clé USB.
Bonjour carpediem
Permettez-moi de vous partager mon expérience.
J'étais comme vous. Durant des années, ordis de bureau que je montais moi-même et j'étais très mal à l'aise avec un portable.
Puis un jour, pour des raisons d'espace et après avoir beaucoup réfléchi, j'ai vendu mon ordi et acheté un portable.
Maintenant mon portable est loin au coin de mon bureau et je travail avec le même clavier, la même souris et le même moniteur qu'avant.
J'ai branché un hub USB-C qui me permet de tout brancher.

https://www.amazon.ca/gp/product/B08...?ie=UTF8&psc=1


C'est comme avant mais avec l'énorme avantage de pouvoir l'apporter avec moi. Un côté pratique dont je ne pourrais plus me passer.
  Réponse avec citation
Vieux 06/12/2023, 21h38   #7
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 175
Par défaut Re : Nouveau PC ......

J'avais considéré cette possibilité aussi, mais mon dernier ordinateur m'a duré 15 ans parce que j'ai eu la possibilité d'ajouter de la mémoire vive aux 2 go de mémoire qui étaient le standard il y a 15 ans. J'ai aussi pu changer les disques durs pour des disques SSD, etc. Ce ne sont pas non plus tous les portables qui étaient capables à l'époque de fonctionner avec une batterie devenue non fonctionnelle par l'âge.

C'est pour ces raisons que j'ai décidé de rester avec un ordinateur de bureau, mais ce sont des raisons qui me sont personnelles et je comprends que d'autres prennent une autre avenue.

Pour les quelques rares fois où je veux travailler ailleurs, j'ai un portable tactile Chromebook.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone