Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2019, 09h28   #1
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Question Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Bonjour,

Je travaille en informatique depuis déjà 18 ans comme administrateur TI, mais je n'ai jamais été un "gamer", par contre depuis que je me suis procuré une Xbox One X je m'y intéresse un peu plus (un peu, dis-je bien) et je vois quelques petits jeux qui m'intéresseraient mais qui ne sont pas dispo sur console. J'ai donc entrepris de me fabriquer un PC-gaming avec un très très petit budget de moins de 500$ (avant taxes). J'ai recherché pas mal sur internet et voici une config que j'ai trouvé et qui avait de bons commentaires pour le prix. J'avoue que je connais très peu la technologie AMD Ryzen qui intègre le GPU au CPU apparemment et sur papier ça semble prometteur. Bien que ce ne soit pas une priorité, je veux aussi que le petit PC ait une certaine capacité d'être upgradé dans le futur si jamais le besoin y est.

Sachez que les jeux que je vise à jouer sont des jeux qui datent de 3-4 ans et qui sont peu demandant sur les ressources et que ce PC s'en va sur mon téléviseur 55 po de 1080P donc je ne vise nullement le 4K, ni le VR bien sûr.

Voici donc :

- BOITIER Cooler Master MCB-Q300L-KANN-S00 mATX ---------- 55$
https://www.amazon.ca/dp/B0785GRMPG
(cute et vraiment pas cher!)

- CPU/GPU AMD YD2400C5FBBOX Ryzen 5 2400G Processor with Radeon RX Vega 11 Graphics ---------- 190$
https://www.amazon.ca/dp/B079D8FD28

- MOBO ASUS TUF B450 Gaming Motherboard AMD Ryzen Micro ATX (TUF B450M-Plus Gaming) ---------- 129$
https://www.amazon.ca/dp/B07FKV3TVF
*Un mobo mATX pas cher et j'aime qu'il un M.2 intégré et aussi 4x DIMM

- RAM CORSAIR Vengeance LPX 8GB (1 x 8GB) DDR4 DRAM 3000MHz ---------- 55$
https://www.amazon.ca/dp/B07B4FRMGV

- STOCKAGE BOOT WD Blue 3D NAND 250GB M.2 2280 SSD - WDS250G2B0B --------- 0.00$ (récupéré d'un vieux PC)
https://www.amazon.ca/dp/B073SBV3XX

- STOCKAGE DATA j'ai plein de HDD 3.5 et 2.5 entre 1 et 2 TB qui ne servent pas chez moi ---------- 0.00$

- POWER SUPPLY EVGA 400 N1, 400W (100-N1-0400-L1) ---------- 48$
https://www.amazon.ca/dp/B00LV8TZAG


GRAND TOTAL = 477.00$ + TTX

Tout est Amazon Prime dans la commande.

Qu'en dites-vous? Et je suis un peu rouillé dans le montage de PC custom, est-ce que vous voyez quelque chose qui manque? J'ai quand-même accumulé pas mal de stock en 18 ans de métier, comme des câbles SATA, des vis, etc., donc à ce niveau ça va, je vais peut-être avoir besoin d'un ventilateur pour le boitier par contre, vu que le CPU vient avec son propre ventilateur...
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 10h54   #2
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Oui, c’est bien correct comme PC budget pour rouler des jeux de quelques années. Tout dépendant des jeux, c’est possible que certains demandent de diminuer un peu la qualité graphique.
C’est aussi une bonne base pour des évolutions futures si besoin est. Par exemple, en ajoutant une carte graphique dédiée.
Pour le montage des Ryzen, ce n’est pas différent du montage d’un Intel. On assemble les pièces, on installe Windows et les pilotes, et c’est tout. Il n’y a rien de particulier à faire qu’on ne ferait pas déjà avec un autre PC.

Petit détail néanmoins, pour le PSU, je regarderais pour un 500W minimum, idéalement 600W+. Pas beaucoup plus cher qu’un 400 mais donnant beaucoup plus de flexibilité pour un éventuel ajout de carte graphique.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 11h22   #3
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Merci beaucoup! Bien noté pour le PSU, je pourrais donc opter pour le EVGA Bronze 600w pour environ 20$ de plus. https://www.amazon.ca/dp/B07DTP6QKG

Je ne suis pas inquiet pour le montage ou l'utilisation du AMD Ryzen proprement dit, j'étais plutôt surpris de voir un GPU intégré au CPU, contrairement à Intel où le GPU intégré relève plutôt motherboard.

Je me suis aussi questionné au niveau de la RAM, j'aurais peut-être aimé utiliser un setup "dual channel", mais j'ai constaté que 1x 8Gb coûte presque 60% moins cher qu'un kit dual 2x4 GB et j'imagine que la différence est plus ou moins palpable avec les SSD très performants, la RAM étant moins sollicitée.

Dans le pire des cas je lui ajouterai une 2e barrette 8 GB éventuellement pour 2 x 8 GB (16 GB) en "dual channel".

Merci encore pour les conseils!

Dernière modification par vlopddap ; 25/04/2019 à 11h48.
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 13h22   #4
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Ça fait déjà plusieurs années que la vidéo est intégrée au CPU plutôt qu’au motherboard, tant chez AMD qu’Intel.

Pour la mémoire dual-channel, ce serait certainement préférable. D’autant plus que l’IGP utilisera cette mémoire, mieux vaut donc avoir le maximum de bande passante disponible. C’est donc essentiellement une question de compromis budgétaire... Mais bon, perso je pense que ça vaut la peine de mettre 10$ de plus pour 2x4GB...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 13h33   #5
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

C'est bon! Et concernant la RAM... DDR4 @ 2400, 2666, 3000 ou +.

Quand tu rentres dans le 3000 et +, tu tombes dans une RAM beaucoup plus haut de gamme et les prix sont en conséquence. Est-ce que ça vaut vraiment la peine versus une RAM 2666 d'usage générale qui coûterais beaucoup moins cher? Et bien sûr je regarderais pour 2 x 8 GB = 16 GB.

Je vois que le motherboard ASUS est compatible avec tout ce qui est de 2100 Mhz à 3200 Mhz...
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 13h55   #6
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Pour la RAM, plus c’est rapide mieux c’est. Mais la différence de prix de la 3200 n’est habituellement pas justifié. La 3000 est souvent la plus intéressante car pas beaucoup plus cher que la 2666.

Par contre, le 2x8 amène à réfléchir vs le 2x4. Parce que cela fait augmenter le prix total au point de se demander si il ne serait pas préférable de plutôt prendre un CPU moins coûteux avec 8GB de mémoire mais en ajoutant une carte graphique dédiée pour le même prix....

Par exemple, sur Newegg, on trouve des RX560 ou même des RX570 reconditionnés avec 4GB de mémoire graphique dédiée pour environ 150$. Ça donne idée du jeu dans le prix à partir duquel il faut envisager une carte dédiée. Autrement dit, la ligne est mince entrevue un système « budget » et un « entrée-moyen de gamme ».

Dernière modification par CarlJF ; 25/04/2019 à 14h23.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 14h44   #7
LaBroue
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Je ne vois pas le clavier.
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 14h45   #8
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

En fait de ce que je vois pour la RAM c'est qu'à moins que tu n'aies une carte cachée dans ta manche, dans les kits de RAM DDR4-3000 les 2x4 GB (8 GB) sont plus cher que les kits 2x8 GB (16 GB) et je crois que ça a rapport avec la demande j'imagine...

2x4 GB : 134.99$
https://www.amazon.ca/dp/B0123ZBPDA

2x8 GB : 108.99$
https://www.amazon.ca/dp/B07B2Y1N8B

Concernant la question du GPU intégré vs une carte dédiée, je ne suis pas contre cette idée, mais dans ce cas quelles sont les options de CPU sans GPU qui me permettrait d'aller chercher un peu d'économie pour ramasser une carte PCIe à 150$ disons?

J'avoue que je m'éloigne tranquillement pas vite de mon objectif de 500$ avant taxes, mais j'ai tout de même un peu de "jeu", mais pas 700-800$ avant taxes...
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 14h46   #9
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Citation:
Envoyé par LaBroue Voir le message
Je ne vois pas le clavier.
Hihihi, c'est une bonne observation, mais en 18 ans dans les TI, des claviers et des souris j'en ai de toute les formes et toute les couleurs chez nous, même chose pour des gamepads Logitech et autre.
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 15h01   #10
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Je constate en cherchant partout que l'histoire de la RAM 4 GB qui est plus chère que la 8 GB, c'est parce que la 4 GB DDR4 3000 Mhz c'est super rare... si on regarde de la 4 GB 2400 Mhz ou 2666 Mhz, là il y en a beaucoup et c'est environ 60$ pour 2x4 GB (8 GB kit), alors 30$ par barrette.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone