Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2020, 22h35   #21
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Conseils achat demandés

Citation:
Envoyé par Pouliche Voir le message
Carpediem, oui celui proposé a vraiment l'air bien https://www.bestbuy.ca/fr-ca/produit...ws-10/13992162

CarlJF, merci pour le complément d'informations, et le vôtre proposé ma fille a décidé qu'elle ne voulait pas d'un écran plus grand

soluti, ça fait de nombreuses années qu'elle l'a, je ne sais pas combien au juste. Il semble que ce soit le ventilateur qui chauffe, après 15 minutes il s'éteint. Le magasin ne veut guère le réparer disant que ça n'en vaut pas la peine je crois.
Travail scolaire : élémentaire
Vidéos : juste du youtube, pas de HD
Elle ne veut plus d'une tour, elle en a déjà eu une mais préfère un portable, justement parce que c'est déplaçable ;) Merci !
Bonsoir,

Je trouve dommage que le choix soit un portable car si la personne ne change pas ses habitudes, il va chauffer comme son ancien. J'ai vu trop souvent des portables qui chauffent et qui arrêtent de fonctionner. Un portable qui chauffe se répare bien et coûte beaucoup moins cher qu'un neuf.

Il y a plein vidéos youtube qui explique comment nettoyer un portable qui chauffe. Plus le processeur est puissant, plus le portable va chauffer. La ventilation d'un portable se bloque facilement. Il suffit de la nettoyer.

Dommage que le vieux portable ne soit pas nettoyé, ça ferait un bon 2e portable pour la maison.
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2020, 22h43   #22
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 887
Par défaut Re : Conseils achat demandés

Citation:
Envoyé par soluti Voir le message
Bonsoir,

Je trouve dommage que le choix soit un portable car si la personne ne change pas ses habitudes, il va chauffer comme son ancien. J'ai vu trop souvent des portables qui chauffent et qui arrêtent de fonctionner. Un portable qui chauffe se répare bien et coûte beaucoup moins cher qu'un neuf.

Il y a plein vidéos youtube qui explique comment nettoyer un portable qui chauffe. Plus le processeur est puissant, plus le portable va chauffer. La ventilation d'un portable se bloque facilement. Il suffit de la nettoyer.

Dommage que le vieux portable ne soit pas nettoyé, ça ferait un bon 2e portable pour la maison.
Souvent, les trous de ventilations sont pleins de poussière. Ça m'est déjà arrivé d'ouvrir un portable et la fan ne tournait plus, pas parce qu'elle était brûler mais bien parce que la poussière bloquait la fan. Que ce soit le ventirad qui était plein ou de la poussière de cigarette qui est comme du goudron.

L'autre chose que les gens font souvent est de prendre leur laptop sur leur genoux en faisant autre chose comme écouter la télé. En faisant ça il bloque l'entré d'air pis ça magane le système.

Par contre, il m'est aussi arrivé de changer des fans et que ce n'était pas la fan qui était brisé mais le contrôleur de fan. Alors parfois, perdre quelques heure à "jouer" dans un laptop pour une fan de 25$ qui au final ne fonctionne pas, c'est pas toujours avantageux. Ça dépend du prix à payer et le temps que ça va couter le réparer. Si c'est pour coûter 200$ de pièces et de mains d'oeuvre dans un atelier, soit le la moitié ou le tiers d'un portable neuf, malheureusement ça ne vaut pas la peine.
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2020, 22h59   #23
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Conseils achat demandés

Citation:
Envoyé par MarcXimuS Voir le message
Souvent, les trous de ventilations sont pleins de poussière. Ça m'est déjà arrivé d'ouvrir un portable et la fan ne tournait plus, pas parce qu'elle était brûler mais bien parce que la poussière bloquait la fan. Que ce soit le ventirad qui était plein ou de la poussière de cigarette qui est comme du goudron.

L'autre chose que les gens font souvent est de prendre leur laptop sur leur genoux en faisant autre chose comme écouter la télé. En faisant ça il bloque l'entré d'air pis ça magane le système.

Par contre, il m'est aussi arrivé de changer des fans et que ce n'était pas la fan qui était brisé mais le contrôleur de fan. Alors parfois, perdre quelques heure à "jouer" dans un laptop pour une fan de 25$ qui au final ne fonctionne pas, c'est pas toujours avantageux. Ça dépend du prix à payer et le temps que ça va couter le réparer. Si c'est pour coûter 200$ de pièces et de mains d'oeuvre dans un atelier, soit le la moitié ou le tiers d'un portable neuf, malheureusement ça ne vaut pas la peine.
Marcximus,

Réparer un portable qui surchauffe peut être fait par son propriétaire.
Je trouve que les chiffres de 200$ de réparation sont trop élevés et la personne pourrait s'informer des coûts.

Un portable vaut en général 700$ plus taxes alors si on se fie à tes chiffres, tu induis les gens en erreur.

Un portable qui chauffe se répare très bien et ça vaut le coût de le réparer.
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2020, 23h45   #24
MarcXimuS
Propriétaire et Administrateur
 
Avatar de MarcXimuS
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 887
Par défaut Re : Conseils achat demandés

Citation:
Envoyé par soluti Voir le message
Marcximus,



Réparer un portable qui surchauffe peut être fait par son propriétaire.

Je trouve que les chiffres de 200$ de réparation sont trop élevés et la personne pourrait s'informer des coûts.



Un portable vaut en général 700$ plus taxes alors si on se fie à tes chiffres, tu induis les gens en erreur.



Un portable qui chauffe se répare très bien et ça vaut le coût de le réparer.
Je ne dis pas que ça ne se répare pas. Mais j'ai toujours eu comme règle que si ça coute le tiers de la machine a réparer ça ne vaut pas la peine.

Ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise d'ouvrir un portable pour le réparer. Je trouve encore pire depuis qu'ils ont souvent des batteries intégrées. Souvent maintenant il n'y a même plus de trappe pour avoir accès au disque dur ou à la mémoire. Changer une fan de processeur de laptop signifie au minimum de defaire en entier de couvert de la base du laptop, si il est visser et pas coller.

De plus, dépendamment du tech ( microbyte, bureau en gros, best buy et j'en passe ont des frais minimum ( 75$ prix dans mon coin) plus une fan ( minimum 25$ si c est pas plus dans une boutique) et je met au moins une heure de temps pour tester le laptop et diagnostiqué ou confirmer que la réparation est la bonne ( une autre heure a 75$) ce qui fait au minimum 175$ si on va dans un magasin.

Acheter la fan, le bon modèle, être capable et vouloir le faire( réparer son laptop) n'est pas donné à tout le monde.

Je ne dis pas que ça ne se fait pas, juste que c'est pas à la porter de tout le monde.

Les laptops les plus cheaps que je considère acceptable coûtent au minimum entre 500$ et 700$ . Si ça te coûte 200$ le réparer achetes-en un nouveau. ( sans parler des OS expiré et autre problème de vieux matériel)

Envoyé de mon SM-N960W en utilisant Tapatalk
MarcXimuS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2020, 04h26   #25
jandre
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Conseils achat demandés

un petit détail la pâte thermique du processeur qui faut peut être remplacer
en complément
  Réponse avec citation
Vieux 17/04/2020, 07h52   #26
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Conseils achat demandés

Citation:
Envoyé par Pouliche Voir le message
soluti, ça fait de nombreuses années qu'elle l'a, je ne sais pas combien au juste. Il semble que ce soit le ventilateur qui chauffe, après 15 minutes il s'éteint.
Ça ressemble effectivement au problème classique de ventilateur encrassé (comme mentionné par les autres). On peut déjà essayer de dépoussiérer un peu avec de l'air comprimé. Mais si c'est vraiment plein de poussière, une visite en atelier sera nécessaire. J'ai fait faire ce genre de nettoyage il y a 1-2 ans dans un petit atelier indépendant et ça avait coûté quelque chose comme 50-75$, incluant le remplacement de la pâte thermique (tant qu'à faire démonter...).
Certains portables permettent un accès facile à la ventilation par une porte sous le portable. C'est beaucoup plus l'exception que la règle, mais ça vaut la peine de vérifier. Si c'est possible d'accéder au ventilateur sans avoir à démonter la moitié du portable, vous pourrez faire vous-même le nettoyage. Ce qui est compliqué avec le nettoyage des portables n'est pas le nettoyage en lui-même mais d'accéder au ventilateur... Si on n'est pas confortable à se lancer là-dedans (ou parce que l'on n'a pas les outils), la visite en atelier est alors requise. Mais comme c'est un truc de routine, n'importe quel atelier à demi compétent devrait pouvoir le faire sans problème.

Dernière modification par CarlJF ; 17/04/2020 à 08h53.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2020, 08h38   #27
Pouliche
Modérateur
 
Avatar de Pouliche
 
Date d'inscription: 11/02/2017
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Messages: 3 600
Thumbs up Re : Conseils achat demandés

Vous tous vous m'ouvrez plusieurs avenues, je vérifie tout ça avec ma fille ce soir. MERCI j'apprends toujours des choses intéressantes grâce aux connaissances que vous partagez.
__________________
Pouliche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2020, 09h07   #28
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Conseils achat demandés

J'avais oublié de le mentionner, mais avec un portable le dépoussiérage régulier des ventilateurs est une bonne habitude à prendre (avec un desktop aussi d'ailleurs...). Ça ne prend que quelques secondes et ça peut éviter bien des problèmes...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2020, 09h41   #29
soluti
 
Date d'inscription: 25/02/2017
Localisation: Montréal
Messages: 614
Par défaut Re : Conseils achat demandés

Citation:
Envoyé par Pouliche Voir le message
Vous tous vous m'ouvrez plusieurs avenues, je vérifie tout ça avec ma fille ce soir. MERCI j'apprends toujours des choses intéressantes grâce aux connaissances que vous partagez.
Bonjour,

Un ordinateur utilisé au primaire peut varier d'une école à l'autre.
Les budgets requis, les tablettes et les chromebook sont des éléments du casse-tête.
On suggère aux parents de prendre un appareil semblable à celui utilisé en classe sinon l' élève aura à apprendre le fonctionnement d'un autre appareil.

On appelle l'école ou la commission scolaire pour savoir quoi acheter;
  1. Tablette Android ou Ipad
  2. chromebook
  3. pc avec windows

Au primaire, les pc windows sont chers et moins intéressants pour l'apprentissage. Au secondaire et au CEGEP ça varie encore.

Merci de guider la discussion
soluti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2020, 15h00   #30
Pouliche
Modérateur
 
Avatar de Pouliche
 
Date d'inscription: 11/02/2017
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu
Messages: 3 600
Smile Re : Conseils achat demandés

Voilà : le tech a dépoussiéré mais sans succès, la fan est sûrement finie. C'est un portable vieux d'au moins 10 ans et qui a Win XP ou encore moins récent. C'est une autre raison pour ma fille d'en changer pour un avec Win10. C'est sûr que le prochain sera dépoussiéré au moins une fois l'an, je lui ferai penser en même temps que je fais le mien
Pour l'école, maternelle, 2° et 4° année ils ne sont pas rendu encore là. Pour la plus vieille non plus et elle ne sera pas au sec. avant ? ça aurait dû être en sept. mais ça va maintenant dépendre si l'année est perdue ou non.
Toujours et encore, merci !
__________________
Pouliche est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone