Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2019, 18h32   #11
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Citation:
Envoyé par vlopddap Voir le message
En fait de ce que je vois pour la RAM c'est qu'à moins que tu n'aies une carte cachée dans ta manche, dans les kits de RAM DDR4-3000 les 2x4 GB (8 GB) sont plus cher que les kits 2x8 GB (16 GB) et je crois que ça a rapport avec la demande j'imagine...

2x4 GB : 134.99$
https://www.amazon.ca/dp/B0123ZBPDA

2x8 GB : 108.99$
https://www.amazon.ca/dp/B07B2Y1N8B

Concernant la question du GPU intégré vs une carte dédiée, je ne suis pas contre cette idée, mais dans ce cas quelles sont les options de CPU sans GPU qui me permettrait d'aller chercher un peu d'économie pour ramasser une carte PCIe à 150$ disons?

J'avoue que je m'éloigne tranquillement pas vite de mon objectif de 500$ avant taxes, mais j'ai tout de même un peu de "jeu", mais pas 700-800$ avant taxes...
De la façon dont je vois ça, soit on y va pour le "petit budget" avec le graphique intégrée mais en prenant le moins cher possible partout (donc 8GB), soit on est près à mettre un peu plus et alors l'option d'une carte dédié s'impose assez rapidement car on est au final à peut-être à 50$ près...

Un exemple rapide pour un système avec carte dédiée en prenant les prix trouvé sur Newegg:

-Ryzen 2200: 130$ (on peut aussi opter pour un 1200 à 10$ de moins mais ça ne vaut pas vraiment la peine))
-2 x 4GB DD4 3000: 63$ (ou 98$ pour 16GB)
- Carte graphique: RX560 2GB (140$), RX560 4GB (155$) ou RX570 4GB reconditionné (150$ et probablement le meilleur choix))
- Motherboard B450: 100$ (mais il y d'autres choix environ au même prix)

Pour un total de 448$ avec la RX570 et 8GB.

Si on y va plutôt pour le 2400G en utilisant le graphique intégré, le CPU coûte 200$ mais on sauve 150$ pour l'absence de carte graphique, donc au final on épargne 80$ avec cette option... Mais si on lui met 16GB, la différence n'est plus qu'environ 45$.

Pour donner une idée des différences de performances dans les jeux entre ces options, voici un graphique tiré de GamersNexus:


On voit bien que l'option 2400G bénéficie beaucoup d'une configuration mémoire en double channel (tout est en double channel sauf la configuration identifiée single channel).

Néanmoins, c'est aussi évident qu'une RX 560 4GB double les performances alors que la RX570 4GB les quadruple... Bref, pour 50-100$ il y a une énorme différence dans la performance de jeux... On parle ici d'une expérience de jeu complètement différente.

L'option "graphique intégrée" est surtout intéressante si on vise le moindre coût possible (quitte à faire des compromis) ou si l'on priorise d'abord la puissance CPU aux performances en jeu (le 2400 étant plus puissant que le 2200 en puissance CPU pure). Par exemple, pour un PC dont l'usage principal demande une certaine puissance de CPU mais utilisée occasionnellement pour le jeu. Mais si on priorise le jeu, l'option carte graphique dédiée s'impose rapidement à moins d'être dans un budget très serré. Dans cette optique, ça ne fait pas beaucoup de sens de prendre le 2400G tout en dépensant plus que nécessaire ailleurs. Par que si on peut se permettre de dépenser un peu plus, la conclusion est rapidement que c'est une carte graphique qui est le plus rentable à ajouter.

Bref, beaucoup de matière à réflexion!

Dernière modification par CarlJF ; 25/04/2019 à 18h57.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 19h41   #12
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Merci beaucoup pour ces informations, c'est très clair et concis, je l'apprécie! Je crois que plus j'y pense et plus je crois que je vais aller vers le CPU 2400G avec 16 GB de RAM LPX CL16 @ 3000 Mhz (la CORSAIR Vengeance semble bien la meilleure option). Je vais utiliser le GPU intégré pour commencer et puis si je vois que ça ne répond pas à mes besoins, je vais simplement acheter une carte graphique (je crois que la RX570 @ 4 GB ferais bien du sens) et l'ajouter. La beauté comme on disait c'est que le setup que j'ai prévu est quand-même beaucoup évolutif. Le form-factor mATX et ce motherboard ASUS offre franchement une foule de possibilité d'upgrades futur, tout en étant bon marché.

N'oublie pas que j'ai aussi une Xbox One X à la maison et que ce PC c'est surtout parce que j'ai quelques vieux jeux que j'ai découvert via des jeux consoles que j'aime et qui ne se font que sur PC. Ce sont des jeux qui datent de plus de 5 ans et les requis sont donc très minimes. Je comptais aussi ressortir quelques plus vieux jeux (7-8 ans) qui sont encore dans mon compte Steam.

J'ai une autre dizaine d'ordis à la maison déjà, mais ce sont principalement des Mac ou des PC de ligne commerciales (HP & Dell) avec des GPU Intel Integrated Graphics prévus pour faire du MS-Office.
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 20h00   #13
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Effectivement, l'important est de se garder une marge de manœuvre pour le futur et éviter de se peinturer dans le coin.


L'IGP devrait faire le travail sans problème pour des vieux jeux. Et pour le reste, ce sera toujours le temps d'acheter une autre carte au besoin. D'autant plus que tant nVidia que AMD sont en plein renouvellement de leurs gammes de cartes graphiques. Le paysage sera très probablement assez différent dans quelques mois...
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2019, 20h01   #14
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
Effectivement, l'important est de se garder une marge de manœuvre pour le futur et éviter de se peinturer dans le coin.


L'IGP devrait faire le travail sans problème pour des vieux jeux. Et pour le reste, ce sera toujours le temps d'acheter une autre carte au besoin. D'autant plus que tant nVidia que AMD sont en plein renouvellement de leurs gammes de cartes graphiques. Le paysage sera très probablement assez différent dans quelques mois...
Donc soit le temps de profiter des nouveautés ou bien de ramasser un vieux modèle à prix de solde!
  Réponse avec citation
Vieux 03/05/2019, 11h03   #15
Harfang
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

2400G avec 16 GB de RAM LPX CL16 @ 3000 Mhz (la CORSAIR Vengeance semble bien la meilleure option).
Je confirme que la Corsair est une excellente option. Dans le bois votre mémoire sera reconnu comme de la 2133 changer le choix pour de la 3000 et choisir le profil 1 (les instructions se retrouve sur le site de Corsair pour les RYZEN)
J'ai de la Corsair 3200 (CMK32GX4M2B3200C16R) dont je suis très satisfait. je fais surtout de la photo (Photoshop, Lightroom) et un peu de vidéo.
  Réponse avec citation
Vieux 06/05/2019, 09h12   #16
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Citation:
Envoyé par Harfang Voir le message
2400G avec 16 GB de RAM LPX CL16 @ 3000 Mhz (la CORSAIR Vengeance semble bien la meilleure option).
Je confirme que la Corsair est une excellente option. Dans le bois votre mémoire sera reconnu comme de la 2133 changer le choix pour de la 3000 et choisir le profil 1 (les instructions se retrouve sur le site de Corsair pour les RYZEN)
J'ai de la Corsair 3200 (CMK32GX4M2B3200C16R) dont je suis très satisfait. je fais surtout de la photo (Photoshop, Lightroom) et un peu de vidéo.
J'avais effectivement constaté au premier boot que dans le BIOS UEFI de mon Asus B450M-Plus-Gaming la Corsair LPX 3000 Mhz est affichée à 2133 Mhz @ 1.2V. Mais je n'avais pas encore pris le temps d'analyser les réglages possibles dans le motherboard car ils sont très nombreux...

Donc tu me dis que je devrais simplement mettre le D.O.C.P. au PROFIL 1 et ma RAM va rouler à sa vitesse optimale de 3000 Mhz? Je n'ai pas sauvegardé le réglage mais je vois que si je clique sur "PROFIL 1" ça indique "DDR4-3000 MHZ et ça finis par 1.35V" en petit caractères à côté.

Merci! :-)
  Réponse avec citation
Vieux 13/05/2019, 20h06   #17
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

J'ai finalement retourné ma RAM Corsair Vengeance LPX CMK16GX4M2D3000C16 parce qu'après avoir constaté que si j'engage le D.O.C.P., ça fait crasher l'ordi. J'ai donc Googlé mon modèle de RAM spécifique (CMK16GX4M2D3000C16) pour m'apercevoir que des problème sont rapportés à multiples reprises et que les solutions sont plutôt "random" car à la base ce modèle spécifique de Corsair n'est pas certifié par Asus et par AMD pour le Ryzen. Je crois avoir vu que le modèle 3200 Mhz était certifié lui, mais pas le 3000 Mhz. Donc grâce à la politique de retour d'Amazon, je l'ai retourné.

J'ai commandé à la place le kit 16 GB G.SKILL F4-3000C16D-16GTZR qui lui est bien certifié par Asus et par AMD. J'avoue que j'ai un peu penché vers ce modèle pour son prix abordable et parce qu'il est full RGB et compatible AsusSync! Les reviews sur Amazon sont aussi impecc...

Voilà, je suis en attente de la livraison de la RAM G.SKILL pour retourner la Corsair. J'ai lu que les systèmes RYZEN étaient bien capricieux pour la RAM alors de fonctionner avec un modèle non-certifié c'était plus ou moins l'idéal à long terme...

  Réponse avec citation
Vieux 15/05/2019, 13h45   #18
Harfang
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Bonjour vlopddap ravi que vous ayez solutionné de votre problème de mémoire.
vrai que Pour AMD et le Ryzen il faut vérifier sur le site du fabricant de la carte-mère la liste des mémoire certifié ce qui était le cas pour ma vengeance 3200 Mhz, je croyais que pour la 3000 Mhz s'était pareil.
  Réponse avec citation
Vieux 16/05/2019, 09h58   #19
vlopddap
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

J'ai reçu mon kit 16 GB G.SKILL F4-3000C16D-16GTZR hier, enlevé la Corsair, mis la G.SKILL dans le PC, encore une fois par défaut la RAM apparaît comme 2133 Mhz au premier boot (on dirait que c'est par défaut), mais cette fois-ci j'ai activé le D.O.C.P. dans le BIOS, la RAM est passée à 3000 Mhz @ 1.35V et bingo, aucun "POST", aucun problème! On dirait bien un match parfait avec le Ryzen cette fois!

En plus ce n'est pas vilain du tout cette RAM qui allume LED et qui est compatible Asus AuraSync, la seule affaire un tout petit peu plate, c'est que même si je lui dis dans AuraSync de "éteindre les LED lorsque le système est en sleep", la RAM ne semble pas le prendre en charge et reste allumée tout le temps. Mais bon, je ne mourrai pas ;-)

Et une photo pour la prospérité...

  Réponse avec citation
Vieux 16/05/2019, 18h44   #20
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Assemblage d'un gaming PC très petit budget

Citation:
Envoyé par vlopddap Voir le message
encore une fois par défaut la RAM apparaît comme 2133 Mhz au premier boot (on dirait que c'est par défaut),
Oui, c'est normal. Par défaut, le BIOS utilise par défaut le pire scénario: un Ryzen 1xxx avec 4 barettes de RAM 2 rangs, dont la vitesse max supportée est de 2133. Ceci de façon à s'assurer que le PC puisse au moins se rendre au BIOS peu importe la mémoire installée.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone