Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2022, 09h03   #11
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 750
Par défaut Re : Monter un PC

Ok, en faisant des petites recherches, je dois comprendre que pour le processeur i5 qui est de 13e génération et plus performant que mon i7 de 4e génération

Pour le disque, c'est certain que je vais vers un SSD de 1TO.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2022, 09h19   #12
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 162
Par défaut Re : Monter un PC

C'est fort probable.

À partir de la 12e génération, il y a une autre question à se poser.

Mémoire DDR4 ou DDR5. Il est certain que la DDR5 sera la mémoire du futur, mais elle est encore plus coûteuse et elle n'atteint pas encore son plein potentiel. Il faut alors choisir la carte mère en fonction du type de mémoire que l'on veut utiliser.

Il faut aussi choisir un ventirad en conséquence.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2022, 11h35   #13
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Monter un PC

Bonjour,

J'ai une question. Le PC actuel, c'est un PC de marque OEM ou c'est un PC ayant été monté après avoir choisi les pièces soi-même. Parce que si c'est la dernière option, d'habitude, on regarde si certains composants pourraient être réutiliser dans le nouveau PC. En général, on parle de périphériques tel que clavier, souris, moniteur, disques durs internes/externes, webcams, carte PCI additionnelle ou même des lecteurs optiques (particulièrement Bluray).

De mon point de vue, tant qu'à changer de PC, autant y aller avec un hardware 100% compatible Windows 11, afin d'être tranquille. Pour de la bureautique, un i5 est largement suffisant. Un i9 ? Je pense qu'il veut plutôt s'acheter un PC pour lui. ;)

Le vrai problème actuellement, c'est la mémoire RAM. DDR4 ou DDR5 ? Comme Carpediem le dit, la DDR5 c'est le futur, Mais cela en vaut-il la peine actuellement, surtout juste pour de la bureautique. Sans compter, qu'il faut y aller avec le budget qu'on veut.

Il y a une grosse différence entre un PC de bureautique et un PC Workstation, ce dernier est bien plus dispendieux et performant que le premier, car réservé pour un usage particulier.

Je vous recommande d'aller "jouer" sur ce site PC Builder.net/. En essayant plusieurs combinaisons, vous finirez bien par trouver.

Posez-vous aussi la question de AMD vs Intel, car Intel n'a pas toujours l'avantage.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2022, 12h31   #14
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 750
Par défaut Re : Monter un PC

Oui, mon PC a été monté avec des pièces choisies nous-même. Je garde mon DD externe pour les sauvegardes en complément de One Drive, mon moniteur, clavier et souris sans fil ainsi que ma barre de son et mon gadget avec 7 ports USB. Peut-être aussi mon lecteur graveur DVD mais pas certaine.

Mes 2 DD internes sont pas mal vieux plus de 8 ans et je vais aller avec un SSD.

Pour AMD versus Intel... depuis que j'ai des PC, presque toujours AMD mais les 2 derniers dont celui que j'ai présentement, c'est Intel.

Merci pour le lien Lady Pirotessa et merci aussi aux autres.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2022, 12h52   #15
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 162
Par défaut Re : Monter un PC

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
Bonjour,

Le vrai problème actuellement, c'est la mémoire RAM. DDR4 ou DDR5 ? Comme Carpediem le dit, la DDR5 c'est le futur, Mais cela en vaut-il la peine actuellement, surtout juste pour de la bureautique. Sans compter, qu'il faut y aller avec le budget qu'on veut.
Bonjour,

Un peu hors sujet, mais je me pose une question concernant la DDR5

Si je comprends bien, actuellement, les cartes-mère supportent la 4800 overvlocable plus haut.

Je me demandais si jamais les barrettes de mémoires deviennent plus performantes que cela, est-ce qu'il faut changer de carte-mère pour en profiter ou est-ce que les compagnies font des "patches" pour suivre l'évolution de la mémoire.

Merci
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2022, 14h54   #16
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Monter un PC

@carpediem

Je n'ai pas vraiment vérifié concernant les dernières cartes mère compatible DDR5. J'en suis encore qu'à la 9ième génération sur mon PC, ça fait que. Mais je suppose que comme avec les sockets CPU, une simple mise à jour de l'UEFI devrait faire l'affaire, si les slots de RAM sont les mêmes. Quoique, je doute que les fabricants s'amusent à créer des slots différents pour DDR5-4800 et DDR5-5400, genre.

Maintenant, cela va dépendre des constructeurs ASUS et cie, mais en général, elles fournissent la mise à jour pour leur UEFI quand cela s'avère nécessaire.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2022, 15h45   #17
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 162
Par défaut Re : Monter un PC

Citation:
Envoyé par Lady Pirotessa Voir le message
@carpediem

Je n'ai pas vraiment vérifié concernant les dernières cartes mère compatible DDR5. J'en suis encore qu'à la 9ième génération sur mon PC, ça fait que. Mais je suppose que comme avec les sockets CPU, une simple mise à jour de l'UEFI devrait faire l'affaire, si les slots de RAM sont les mêmes. Quoique, je doute que les fabricants s'amusent à créer des slots différents pour DDR5-4800 et DDR5-5400, genre.

Maintenant, cela va dépendre des constructeurs ASUS et cie, mais en général, elles fournissent la mise à jour pour leur UEFI quand cela s'avère nécessaire.
Merci.

En fait, je n'ai pas suivi l'évolution de la DD4 non plus. J'en suis encore à la DDR2 sur mon PC !

Donc, si je comprends bien, ceux qui ont acheté les premières cartes qui supportaient de la DDR4 ont pu s'ils le voulaient changer de barrette de mémoire en cours de route pour passer des premiers modules de DD4 aux derniers sortis qui étaient sûrement plus performants.

Il me reste encore pas mal de lectures à faire pour me remettre à jour !
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2022, 07h13   #18
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 539
Par défaut Re : Monter un PC

Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
Ok, en faisant des petites recherches, je dois comprendre que pour le processeur i5 qui est de 13e génération et plus performant que mon i7 de 4e génération

Pour le disque, c'est certain que je vais vers un SSD de 1TO.

Considère aussi le format M2, il est plus rapide que les ssd ordinaire.


Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
C'est fort probable.

À partir de la 12e génération, il y a une autre question à se poser.

Mémoire DDR4 ou DDR5. Il est certain que la DDR5 sera la mémoire du futur, mais elle est encore plus coûteuse et elle n'atteint pas encore son plein potentiel. Il faut alors choisir la carte mère en fonction du type de mémoire que l'on veut utiliser.

Il faut aussi choisir un ventirad en conséquence.

Les formats de mémoire sont incompatibles entre eux. Il faut donc changer de carte mère pour changer de génération de mémoire.


Citation:
Envoyé par Coucou Voir le message
Oui, mon PC a été monté avec des pièces choisies nous-même. Je garde mon DD externe pour les sauvegardes en complément de One Drive, mon moniteur, clavier et souris sans fil ainsi que ma barre de son et mon gadget avec 7 ports USB. Peut-être aussi mon lecteur graveur DVD mais pas certaine.

Mes 2 DD internes sont pas mal vieux plus de 8 ans et je vais aller avec un SSD.

Pour AMD versus Intel... depuis que j'ai des PC, presque toujours AMD mais les 2 derniers dont celui que j'ai présentement, c'est Intel.

Merci pour le lien Lady Pirotessa et merci aussi aux autres.

La bonne nouvelle est qu'étant donné que c'est un pc monté, ta licence de Windows 10 vient avec ton compte Microsoft: tu n'as pas besoin d'acheter une nouvelle licence de Windows. Il faut simplement installé Win10 sur le nouvel ordi puis upgrader à Win11.


La plupart des nouveaux boitiers n'ont plus de place pour mettre un lecteur de DVD.



Le power supply est une bonne pièce à garder s'il est de bonne qualité et d'une puissance correcte.


Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Bonjour,

Un peu hors sujet, mais je me pose une question concernant la DDR5

Si je comprends bien, actuellement, les cartes-mère supportent la 4800 overvlocable plus haut.

Je me demandais si jamais les barrettes de mémoires deviennent plus performantes que cela, est-ce qu'il faut changer de carte-mère pour en profiter ou est-ce que les compagnies font des "patches" pour suivre l'évolution de la mémoire.

Merci

Il n'est pas possible de faire des patchs pour des formats de mémoire qui sont différents autant au niveau physique qu'au niveau électrique.
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2022, 07h25   #19
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 162
Par défaut Re : Monter un PC

Merci Cassandre,

Mais je ne parle pas de changement de génération comme passer de DDR4 à DDR5.

Ma question est plus que si une carte mère indique qu'elle prend de la DDR5 5200, est-ce que cela veut dire que l'on ne pourra pas mettre de la DDR5 supérieure à la 5200 quand celle-ci sera disponible. Je me demande donc si les compagnies de cartes mères sortent des "patches" pour suivre cette évolution.

Concernant les Intel de la 12e et 13e génération, mon commentaire était à l'effet que les cartes mères qui emploient ces processeurs sont disponibles en DDR4 OU en DDR5. Mais effectivement, on ne peut pas changer de type de mémoire une fois que l'on a acheté la carte mère. Il faut s'en tenir à la DDR4 ou DDR5 selon notre chois de carte mère.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2022, 13h04   #20
Cassandre
sceptique convaincue
 
Avatar de Cassandre
 
Date d'inscription: 17/02/2017
Localisation: Pointe-aux-trembles
Messages: 539
Par défaut Re : Monter un PC

Citation:
Envoyé par carpediem Voir le message
Merci Cassandre,

Mais je ne parle pas de changement de génération comme passer de DDR4 à DDR5.

Ma question est plus que si une carte mère indique qu'elle prend de la DDR5 5200, est-ce que cela veut dire que l'on ne pourra pas mettre de la DDR5 supérieure à la 5200 quand celle-ci sera disponible. Je me demande donc si les compagnies de cartes mères sortent des "patches" pour suivre cette évolution.

Concernant les Intel de la 12e et 13e génération, mon commentaire était à l'effet que les cartes mères qui emploient ces processeurs sont disponibles en DDR4 OU en DDR5. Mais effectivement, on ne peut pas changer de type de mémoire une fois que l'on a acheté la carte mère. Il faut s'en tenir à la DDR4 ou DDR5 selon notre chois de carte mère.

Effectivement, si la carte mère ne supporte pas plus haut que de la 5200 par exemple et que tu y met de la 6800 ( je dis n'importe quel chiffre ici ) elle va rouler comme une 5200 à la condition que le voltage soit correct pour la nouvelle mémoire.



J'ai déjà lu que mettre de la mémoire plus rapide que ce qui est supporté diminuait les CAS ou pouvait aider lors de l'overclocke du processeur mais je n'ai jamais essayé. Ni de mettre de la mémoire plus rapide ni d'overclocker.
Cassandre est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone