Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > APPLE > Logiciels Macintosh et OS 15-16

Notices

Logiciels Macintosh et OS 15-16 Questions générales sur les ordinateurs Macintosh et les logiciels.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/02/2023, 18h53   #1
Besoind@ide
 
Date d'inscription: 10/02/2019
Messages: 72
Par défaut Réinitialiser un mac os X Lion

Salut
J'ai acquis d'un ami un imac os X 2011 (Modèle A1311) avec un OS Lion 10.7.5 dessus. iMac (21,5 pouces, fin 2011)
Il est lent et je souhaite formater son disque dur.
J'ai tenté de faire un recovery mais une fenêtre me signale que le Disque est verrouillé, je sais pas quoi faire, où l'activer.
de plus, j'ai tenté sur le site apple section mac de télécharger l'OS Lion mais étant vieux il n'est pas accessible, donc un ami m'en a trouvé un dmg, mais je ne sais pas plus quoi en faire. Quelqu'un a t'il la procédure pour créer une clé usb boot avec le lion image dmg via un pc avec Windows.
En fait j'ai acquis ce mac pour m'habituer au mac, mais je n'y connais rien.
Donc prenez moi pour novice, un débutant, un nul. Soyez patient et clair dans vos conseils
J'ai accès à la session de mon ami, donc à tous les programmes, applications
sinon dois je changer le disque dur et en mettre un neuf pour pouvoir installer un os lion depuis une clé usb boot ou un cd gravé avec le os ??

Merci de votre aide.
Le gouffre entre le monde des pc et des mac est pour moi infini.

Dernière modification par Besoind@ide ; 05/02/2023 à 19h01. Motif: ajout information sur le imac
Besoind@ide est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2023, 14h51   #2
Master 0719
 
Avatar de Master 0719
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 2 053
Par défaut Re : Réinitialiser un mac os X Lion

Bonjour. J'ai trouvé une solution qui me semble la plus simple qui consiste à utiliser le logiciel TransMac et une clé USB avec assez d'espace dans un ordinateur Windows.

La où c'est très important de pas se tromper c'est quand on sélectionne sa clé USB, car, si on choisi le mauvais disque on peut effacer son Windows au complet! Mais en général on devrait voir la marque de la clé USB suivie de la mention (USB) entre parenthèses donc on sait que c'est branché en USB. Je suggère de débrancher tout les autres disques USB et ne brancher que la clé USB pour pas se tromper. On ne verra alors que 2 lecteurs, le disque contenant Windows et la clé USB.

Dans la deuxième partie de la vidéo le gars donne une autre méthode, celle avec le logiciel BalenaEtcher mais tu n'as pas besoin de le faire à moins que la première méthode avec TransMac n'aie pas fonctionné.

Télécharger TransMac ici: https://www.acutesystems.com/scrtm.htm

Voici la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=TS8YO10Sc2E

Quand la clé est créé on la met dans son Mac et on tient la touche ALT (ou "Option" sur un clavier Mac) appuyée en l'allumant, et après on sélectionne la clé USB avec OS X dessus.

Je ne sais pas si cette méthode fonctionne vraiment mais selon les commentaires sur la vidéo il semble que oui.
Master 0719 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2023, 20h34   #3
Besoind@ide
 
Date d'inscription: 10/02/2019
Messages: 72
Par défaut Re : Réinitialiser un mac os X Lion

allo, j'ai fait cela, alt et j'ai le choix entre le macintoch HD et recovery HD mais pas la clé usb.

bon si je retire le disque dur et en met un neuf vierge, est ce que mes chances d'installer le mac os sierra sera garanti
Besoind@ide est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2023, 08h18   #4
MXM
 
Date d'inscription: 25/03/2020
Messages: 38
Par défaut Re : Réinitialiser un mac os X Lion

Comment télécharger macOS

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

utilisersonmac.com

https://www.youtube.com/channel/UC33...zxNoD1g/videos
MXM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2023, 17h13   #5
Homer J
 
Avatar de Homer J
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 142
Par défaut Re : Réinitialiser un mac os X Lion

je me suis procuré un Mac mini 2012
Il etait au départ avec High Sierra. J'ai redemarrer de Zero avec Mac OS, Sierra et high Sierra. Quand a etre rendu a cette étape j'ai installé Catalina, Big sur mais cette version me causait des probleme de Wifi et j'ai installé le Monterey mais le Mac mini en arrachait trop et je suis revenue a Catalina. Roule beaucoup mieux avec un SSD
Homer J est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2023, 15h54   #6
Besoind@ide
 
Date d'inscription: 10/02/2019
Messages: 72
Par défaut Re : Réinitialiser un mac os X Lion

salut, bon aujourd'hui, en suivant les conseils d'un ami au bureau, j'ai crée une clé usb en suivant les instructions de cetet vidéo : https ://www.youtube.com/watch?v=wpwYtJH4qIA
tout est ok, mais une fois dans le imac, ce dernier la trouve pas !!!! ni même le disque dur vierge neuf installé.
là je sais plus quoi faire
merci
Besoind@ide est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone