Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Hardware (Matériel)

Notices

Hardware (Matériel) Matériel informatique (disque dur, graveur, carte-mère etc)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2020, 10h12   #21
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Monter un ordinateur

Citation:
Envoyé par cameleon Voir le message
Bonjour,

Si tu veux monter un ordinateur toi-même, pour le plaisir de l'avoir fait, vas-y, faits toi plaisir.

Possiblement que ça va te coûter plus cher de le faire toi même que si tu l'avais acheter neuf chez un marchand.

Mais on le fait pour le plaisir, et mon pas pour sauver quelques dollars.

Comme tout loisir ou sport, tu le faits pour le plaisir.

Moi j'ai construis des imprimantes 3D (7 en tout) juste pour le plaisir de concevoir un modèle. Si je devais les vendre, j'aurai probablement la moitié du prix qu'ils m'ont coutés .

Mais je me fou du prix investi, j'ai eu un plaisir fou a les fabriqués et ca vaut le plaisir de les voir fonctionnés.

cameleon
Effectivement, il faut prendre ça comme un hobby plutôt que comme une manière d’économiser de l’argent.

Un autre avantage, je trouve, est que l’on sait exactement ce qu’il y a dans le PC et comment tout ça a été monté. Et surtout on ne tournera pas les coins ronds pour sauver 25 cents ou gagner 5 minutes... Ça aide aussi en cas de problème ou pour faire des upgrades. On peut même planifier le PC comme un travail en continu, en changeant des pièces de temps à autres selon les bonnes affaires qu’on peut trouver. C’est d’ailleurs ce que je fais, je mets un peu d’argent dessus à chaque année pour upgrader ce qui est moins à jour plutôt que d’attendre que le système soit complètement désuet.

Je dirais que j’ai toujours été beaucoup plus satisfait des PC que j’ai monté moi-même que de ceux achetés en boutique.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2020, 11h03   #22
cicero
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Montreal
Messages: 625
Par défaut Re : Monter un ordinateur

C'est sûr, que mon projet n'est pas mort .
Merci beaucoup pour vos bons conseils .
cicero est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2020, 11h37   #23
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Monter un ordinateur

Citation:
Envoyé par CarlJF Voir le message
...C’est d’ailleurs ce que je fais, je mets un peu d’argent dessus à chaque année pour upgrader ce qui est moins à jour plutôt que d’attendre que le système soit complètement désuet.
C'est une belle façon de faire pour apprendre.

Mais je bogue sur le 'complètement désuet' Tout dépend de ce que l'on entend par désuet. Un ordi peut être désuet pour une personne et ne pas l'être pour une autre personne.

Mon point de vue :
  • Un ordi désuet, bas de gamme, ça va aller si on joue pas, si on fait pas de traitement lourd de données (emails, surfer, forum, Facebook).
  • Un ordi désuet, moyen de gamme va faire le reste. La vitesse de la connexion internet, le wifi vont lui donner des vitamines et le booster.
  • Un ordi désuet, haut de gamme va faire encore mieux.
  • Un ordi récent de 10ième genération, c'est pour jouer sérieusement en plein écran ou encore faire du traitement de données lourd. C'est d'ailleurs ce que dit le site UserBenchMark.

Perso, je joue pas mais je fais de l'édition vidéo. J'ai upgradé un ordi lorsque je me suis aperçu qu'il ne jouait pas ce vidéo en 8K (option 8K sur Youtube) en plein écran avec la qualité sonore qui est dans le vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Wjop...=youtu.be&t=64
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2020, 11h57   #24
CarlJF
 
Date d'inscription: 09/08/2017
Messages: 692
Par défaut Re : Monter un ordinateur

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Mais je bogue sur le 'complètement désuet' Tout dépend de ce que l'on entend par désuet. Un ordi peut être désuet pour une personne et ne pas l'être pour une autre personne.
Désuet dans le sens de "désuet pour l'usage qu'on en fait". Et dans le cas d'un PC qu'on monte soi-même, c'est vraiment à nous de déterminer le point où il ne fait plus notre affaire.



Et par "complètement", j'entends par là qu'on n'est pas obligé d'attendre que ça ne marche plus du tout pour faire un upgrade. On peut le faire dès que l'on juge nécessaire. C'est plus dans l'idée d'avoir un système relativement à jour.



Par exemple, j'ai dernièrement changé mon SSD SATA 500GB pour un m2 1TB. Le premier n'était évidemment pas "désuet" mais le deuxième est quand même plus à jour... La prochaine étape sera le CPU, un Ryzen 3 1200. Encore là, pas "désuet", mais facile d'avoir aussi beaucoup mieux sans mettre une fortune, comme un Ryzen 5 2600 ou 2600X... Ceci plutôt que d'endurer le Ryzen 3 jusqu'à ce qu'il ne fasse plus du tout le travail.
CarlJF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2020, 12h02   #25
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Monter un ordinateur

Merci pour les précisions, je comprend mieux maintenant.

Le monter soi-même est effectivement le meilleur moyen pour apprendre et 'tout contrôler'...

Le hic, ça prend de la patience, de l'habilité, du temps pour apprendre et comprendre ... et ça c'est pas donné à tout le monde.
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2020, 14h38   #26
cameleon
 
Avatar de cameleon
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 1 353
Par défaut Re : Monter un ordinateur

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Merci pour les précisions, je comprend mieux maintenant.

Le monter soi-même est effectivement le meilleur moyen pour apprendre et 'tout contrôler'...

Le hic, ça prend de la patience, de l'habilité, du temps pour apprendre et comprendre ... et ça c'est pas donné à tout le monde.
Salut,

Pas certain que ça prend beaucoup de patience et de l'habilité, c'est plus simple que tu le crois, du moins maintenant, presque tout "plug and play"

Il se vend des trios (carte mère, PCU et mémoire) de tous les prix.
Il te reste a acheté le boitier qui viens souvent avec le Power Supplie. un disque dur et une carte graphique si ta carte mère, n'en possède pas.

Ou ça devient plus compliqué et plus cher, c'est lorsque que tes besoins sont plus important, soit jouer avec des jeux récents, ou de la vidéo, la il faut y aller avec de meilleurs composantes et qui sont évidement plus cher.

Vois-tu il y a des pêcheurs qui vont dépenser des milliers de dollars pour un weekend de pêche, mais pendant toute la semaine il pleut, donc voyage gaché.

Alors dépenser 500-600 dollars pour monter un ordinateur, qui va te procurer une belle satisfaction et qui va te rester longtemps.

C'est un choix.

Je te donne un lien ou il vende des trios, mais je ne sais pas si ces magasins existent dans ton coin, mais il y en certains d'autres du même genre, sans oublié le web.

https://kindinformatique.com/collect...-mise-a-niveau

cameleon
cameleon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2020, 14h52   #27
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Monter un ordinateur

Merci, ton lien sera utile.

J'ai ça dans mon ordi :https://www.bequiet.com/en/cpucooler/1378

Selon ce que j'ai lu, c'est et je cite 'tricky' à installer.
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2020, 16h35   #28
cameleon
 
Avatar de cameleon
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 1 353
Par défaut Re : Monter un ordinateur

Citation:
Envoyé par Mondo Voir le message
Merci, ton lien sera utile.

J'ai ça dans mon ordi :https://www.bequiet.com/en/cpucooler/1378

Selon ce que j'ai lu, c'est et je cite 'tricky' à installer.
Allo,

Je ne pense pas que c'est l'endroit idéal pour faire un ordinateur de base ????

cameleon
cameleon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2020, 16h43   #29
jandre
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Monter un ordinateur

Bonjour
c'est le nec plu ultra .bequiet j'en ai deux de ses ventilos pas de bruit
sauf que ce sont des 80 m/m
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2020, 17h38   #30
Mondo
Visiteur
 
Messages: n/a
Par défaut Re : Monter un ordinateur

Citation:
Envoyé par jandre Voir le message
Bonjour
c'est le nec plu ultra .bequiet j'en ai deux de ses ventilos pas de bruit
sauf que ce sont des 80 m/m
Voilà.

Noctua est aussi un bonne marque.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone