Précédent   MicroClick-Québec.ca > PROBLÈMES TECHNIQUES > Sécurité informatique > Questions, commentaires, solutions

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2022, 14h27   #1
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 753
Par défaut Sécurité aujourd'hui

Depuis Win95 j'ai installé une panoplie de logiciels de sécurité recommandés comme Spybot, MalwareBytes, SpywareBlaster, Ccleaner et les antivirus comme Avast, Nod32, etc... et j'en passe!

Maintenant je suis sous Win10. Navigation, Facebook, bureautique (Office), jouer à des jeux sur FB et jeux achetés sur GameHouse, recherches sur Google, achats en ligne. C'est ce que je fais en gros.

J'ai Win10 à jour. Nod32 antivirus, SpywareBlaster et Ccleaner version Pro. J'ai viré MalwareBytes Premium, trop parano et me bloquait sur des sites sûrs. Suffisant comme sécurité? Je viens de lire un article concernant Ccleaner pas très élogieux.

Vos conseils sont les bienvenus.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2022, 17h13   #2
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Bonjour,

Pour la plupart des utilisateurs de Windows 10 et 11, Windows Defender fait en masse la job. Les autres AV sont inutiles de mon point de vue, pire ils vont t'installer parfois des trucs dont tu ne veux rien savoir. Ex: Ici, avec Avira et Norton.

Un petit scan de Malwarebytes/adwcleaner de temps en temps ne fait pas de mal, mais pas besoin de l'activer en tout temps. Quant à CCleaner, son problème c'est qu'il est possiblement dangereux si mal utilisé, surtout la partie "nettoyage du registre" et la partie "mise à jour de pilote". Nettoyer le registre ne sert strictement à rien et n'améliore pas les performances générales du PC. Quant aux pilotes, il faut juste être prudent et savoir quoi mettre à jour. Les seuls pilotes que je mets régulièrement à jour sont ceux de la carte graphique, le reste c'est moins important (sauf en cas de faille de sécurité majeure).

Spybot, SpywareBlaster et cie sont devenus inutiles et parfois redondant avec Malwarebytes. Je me contente de Windows Defender avec Malwarebytes Premium et CCleaner Pro, mais ce dernier n'est pas systématiquement utilisé.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2022, 21h39   #3
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 753
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Ok... votre avis rejoint pas mal ce que je pensais au fond de moi. Je suis loin d'être une débutante mais je vois bien quand un logiciel devient fatiguant. Ccleaner me détecte 5 mises à jour de pilotes et mettons que ça ne me tente pas vraiment de l'écouter. Audio, Bluetooth, Affichage, Autre (?) et USB. Ccleaner veut toujours vérifier la santé de mon pc, il en est tannant!

Je vérifierai pour le pilote de ma carte graphique, mais pas avec Ccleaner.

Mon pc a été monté il y a 4 ans environ et roule encore comme un neuf. Juste plate qu'il ne passe pas pour Win11 mais c'est pas grave.

Petite anecdote... mon mari tenait à avoir Nod32 sur nos cellulaire Samsung. Il a donc acheté une licence pour les 2 appareils. Son téléphone a subi un bris majeur. Fallait le réinitialiser avant d'aller le porter pour la réparation afin de protéger ses données personnelles. Nod32 nous a bloqué pas à peu près! Il a fallu utiliser un autre moyen pour le réinitialiser, un peu comme jouer dans le Bios Mettons que Nod32 sur cellulaire a pris une débarque!

Bon de se protéger mais pas à devenir parano. Merci beaucoup de l'écoute et de l'avis, c'est apprécié.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2022, 23h10   #4
bastr
 
Date d'inscription: 26/04/2018
Localisation: Riz mou skis ...
Messages: 713
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Bonjour,

J'ai été longtemps un fan de CCleaner ... à la longue, je l'ai pris en grippe.
CCleaner a été nettoyé et il n'est plus revenu sur mes machines.

Nettoyer les registres ... c'est facile ... il suffit de formater et de réinstaller notre machine une fois par année. Cela nous sensibilise aux nettoyages sommaires manuels et à prendre la saine habitude de faire des sauvegardes.

Bonne informatique ...


bastr
bastr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2022, 08h34   #5
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 753
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Merci Bastr pour votre commentaire.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2022, 09h07   #6
carpediem
 
Avatar de carpediem
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Messages: 4 164
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Je me sers encore de cCleaner, mais uniquement pour vider rapidement et en une seule action les caches des navigateurs que j'utilise.

Je n'ai pas encore rencontré de difficultés pour cet usage, mais effectivement je ne touche pas au nettoyage des registres. Ça ne sert pas à grand chose et le risque est trop grand de foutre le bordel.
__________________
.
.

"La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre, avec intention, par des arguments fautifs."
Friedrich Nietzsche

"Quand l'ignorance devient la norme, la vérité quant à elle devient un péché."
Kateb Yacine
carpediem est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2022, 09h22   #7
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 753
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Carpediem moi aussi même chose pour vider rapidement les caches mais j'avoue qu'honnêtement je ne les vide pas très souvent. Pour le registre et mise à jour des pilotes, je n'y touche pas pour ces tâches. Ccleaner commence à me "gosser" pas mal.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2022, 09h28   #8
Basho
Basho
 
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 26
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Bonjour Coucou,

Pour que CCleaner n'ouvre plus sur Bilan de santé:
cliquer à gauche sur Options, puis sur l'onglet Paramètres
dans Écran d'accueil de CCleaner, cocher Advanced Clean.
Basho est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2022, 10h13   #9
Coucou
Retraitée
 
Avatar de Coucou
 
Mon Facebook
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: St-Roch-de-l'Achigan
Messages: 2 753
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Merci Basho, j'avais pas pensé regarder à cet endroit.
__________________
Il n'y a rien au monde de plus fort que la douceur...
Coucou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2022, 21h40   #10
Lady Pirotessa
Modérateur
 
Avatar de Lady Pirotessa
 
Date d'inscription: 13/02/2017
Localisation: Sur Terre
Messages: 1 127
Par défaut Re : Sécurité aujourd'hui

Pour le registre, je trouve que "nettoyer" quelques ko ou mo sur des disques qui font plusieurs gigas voire téraoctets de stockage est risible. De plus, les PC ont de plus en plus le système installé sur un SSD (SATA ou PCI-E M.2) donc à ce compte-là, la différence de performance ne se voit plus à l'oeil.

CCleaner je m'en sers pour nettoyer en un clic, les fichiers temporaires et les trucs de mes navigateurs internet (Edge, Vivaldi et Firefox).

Il y a aussi un point qu'on n'a pas abordé et qui est pourtant le plus important. Demandez-vous si vous avez fait une sauvegarde (local et hors site) de votre système (propre, évidemment) et de vos données. Si la réponse est non, alors il y a un problème. Moi, J'utilise EaseUS Todo Backup Home.

Toujours sur la sécurité, j'active le Secure Boot (Démarrage sécurisé) et Bitlocker sur mes disques.
__________________
Windows 11 Professionnel Fr 64-bit 23H2 (build 22635.3066)
Windows Defender 4.18.23110.3
Malwarebytes Premium 4.6.7.301
Edge Chromium Stable 121.0.2277.71
Intel Core i7-9700K LGA1151, Corsair Vengeance RGB Pro 32GB DDR4 3200MHz, ASUS ROG Maximus XI Hero (WiFi) Z390, Asus ROG Strix RTX 3080 Ti 12GB GDDR6X, Samsung 970 EVO Plus 1TB PCIe NVMe M.2 SSD
Lady Pirotessa est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone